LE COLLECTIF

Le Collectif Mixeratum Ergo Sum

Mixeratum Ergo Sum est un projet collectif transdisciplinaire né en 2012 qui mixe création artistique contemporaine théâtrale et plastique. Le collectif s’appuie sur les artistes et ingénieuses en scène Clémentine Aubry et Natacha Roscio, qui mobilisent un réseau d’artistes, de techniciens autour des projets. Les deux metteuses en scène s’interrogent constamment sur les relations entre corps et espace et privilégient la performance, à mi-chemin entre théâtre et arts plastiques.

Elles aiment provoquer les rencontres, convaincues que la confrontation des idées, méthodes et savoirs-faire est une richesse et un moyen de stimuler la créativité qui sommeille en chacun de nous. C’est dans cet esprit que sont nés les Mixolaboratorium . Ces temps d’exploration autour d’une pratique artistique se situent entre atelier de théâtre et laboratoire d’expression corporelles et sont animés par Clémentine Aubry et Natacha Roscio.

Elles imaginent des cycles de création intitulés les Coups de Mixeurs: temps forts d’explorations artistiques pour assouvir leurs obsessions et revendiquer le tâtonnement comme ingrédient nécessaire à leurs créations. Ils se présentent sous forme de rendez-vous culturels à géométrie variable qui puisent dans l’instant présent et l’architecture du lieu pour rencontrer le public autour d’un verre de gaspacho.

Habituées à créer dans des espaces atypiques et biscornus, elles rejoignent l’aventure du Festival de Caves et portent depuis 2014 le Festival de Caves de Bordeaux. En 2016, elles créent pour les caves Chuintements, un spectacle en immersion dans l’obscurité inspiré du Terrier de Kafka.

En 2018, le collectif se lance dans un cycle de recherche et d’expérimentation autour de la question des Rituels Contemporains, Anatomies, est composé de deux tableaux complémentaires et satellitaires : Anatomie d’un concombre et Anatomie d’un rasoir.

Elles créent J’ai Jamais, spectacle intimiste sur le thème des souvenirs et de la mémoire, qui se décline en différentes formes : J’ai jamais été enfant, version jeune public, Gisante, performance visuelle et Mémorandum, exposition de dessins à l’encre.
En 2020, Clémentine Aubry entame un travail d’écriture sur la solitude et l’isolement, en résonance avec la situation inédite de confinement. Ce projet prendra forme d’une pièce intitulée  52 Hertz.


Les artistes se lancent dans deux créations individuelles à l’occasion du Festival de Caves 2021,
Aucun son ne sortait de ma bouche et Rien ne se perd.

Le Collectif Mixeratum Ergo Sum est soutenu par la Mairie de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde.

ClemetNat2017Photo Sandra Calvente

Artistes :

Natacha Roscio   06 68 66 32 61

Clémentine Aubry    06 26 21 18 04

mixeratumergosum@gmail.com

Chargée de Diffusion
Camille Metale    07 68 52 34 24
mixeratumergosum.prod@gmail.com

Chargée de médiation et développement
Alice Paterson    06 85 51 45 68
mixeratumergosum.prod@gmail.com

Régisseur
Marius Bichet

Festival de Caves Nouvelle-Aquitaine  festivaldecavesdebordeaux@gmail.com

Télécharger notre projet associatif