7e édition du Festival de Caves Nouvelle-Aquitaine

Un Festival de créations théâtrales dans des caves souterrains en Nouvelle-Aquitaine mené par le Collectif Mixeratum Ergo Sum

Pour la 7e édition du festival en région, le collectif Mixeratum Ergo Sum a voulu plus que jamais se concentrer sur ce qui fait l’ADN du festival : les caves. Pourquoi les souterrains ?
Une cave est une pièce bien inhabituelle pour y amener la vie et la culture. Et cependant, c’est le défi du collectif Mixeratum : créer des temps de rencontres artistiques sous vos pieds. Un acte politique : la cave c’est l’underground, le défendu, le danger, la prise de risque. Ce ne sont pas des créations habituelles que vous verrez au Festival de Caves. Ce sont des artistes investis, créatifs, qui veulent relever le défi de jouer dans ce lieu atypique, fort.
Devant 19 spectateurs.
Seulement 19 ? Eh bien oui.
Oui, à l’heure des restrictions budgétaires où la culture n’est plus qu’évènements pompeux servant de vitrine pour en mettre plein la vue, nous résistons. Nous défendons des valeurs par ailleurs raillées, de rencontres, d’humain,de moments privilégiés et non de rentabilité monétaire. Des spectacles pour peu de monde, des spectacles de qualité. La culture pour tous, oui, la culture pour chacun et chacune. Et on en a bien besoin, de sortir de la masse anonymisée et dont on minimise la voix en permanence.
On vous redonne la parole : à vous artistes qui venez prendre des risques dans ces conditions particulières, et malheureusement précaires. A vous habitant-e-s de Nouvelle-Aquitaine qui prenez à cœur de défendre la culture et qui, geste fort et de plus en plus rare, ouvrez votre porte à des inconnu.e.s. A vous, spectateurs et spectatrices qui croyez encore à la capacité créative des artistes et défendez une culture locale, modeste, mais profondément humaine.

Cette année, nous avons convié des artistes à se joindre à nous pour relever le défi de créer en cave. Pour les caves. Nous proposons donc 6 créations inédites, que vous ne verrez que dans les souterrains. Un défi pour les artistes, des valeurs que nous portons et dont nous sommes fières.

Clémentine Aubry et Natacha Roscio
Artistes et chercheuses de caves depuis 2014

 


Les spectacles du Festival 2020

Après deux créations collectives pour les caves, Chuintements en 2016 et J’ai Jamais en 2019, Clémentine Aubry et Natacha Roscio, artistes du collectif se sont lancées dans des créations individuelles. Deux univers, deux lectures du souterrain, avec des sensibilités différentes, des thématiques différentes, mais un lien inévitable : que se passe-t il au fin fond des souterrains ?

                 

J'ai jamaissite    Rienneseperdsite   guerresite

Des artistes invité·e·s

Cette année, le collectif a lancé un « appel à artistes ». L’objectif ? Faire appel à la créativité d’artistes régionaux pour créer un spectacle spécialement pour jouer en caves.
Nous sommes ravies d’accueillir ces projets au sein du festival.

      ONDJCrypsumsite   Surlefeu  Vitanuovaenbouche