Guru Beauty 0.2 Corps /im/perfectibles

Guru Beauty 0.2 Corps /im/perfectibles
Durée : 30 minutes ou +
Se déroule exclusivement en intérieur/ ou dans une « vitrine »


Le schéma corporel n’est pas inné, il se construit au fur et à mesure de notre apprentissage. Des images de corps irréels, modifiés, trop parfaits et pourtant jamais suffisamment. Chaque détail est scruté, modifié… Tous les corps mis en avant par la société finissent par se ressembler, fabriqués à la chaîne : lissés, photoshopés, sculptés. Ces corps distordent la réalité et biaisent l’image que l’on porte sur soi et ce que les autres semblent attendre de nous.
Le corps figé d’une femme emballée dans du plastique. Femmes en plastique, poupées vivantes. Quel bonheur derrière les images numériques d’instagram ou sous papier glacé ? Notre corps nous appartient-il encore réellement ?
Dans cette performance, une figure étrange, poupée Barbie grandeur nature parmi les spectateur·ice·s. Presque immobile, poses figées et improbables. Elle ressemble à un mannequin de vitrine. Elle peine à se mouvoir dans son emballage. La poupée cherche un salut, une bouffée d’air frais. Après une période d’inconfort et une longue lutte avec ces carcans, elle finit par les déchirer, à la recherche d’un peu d’air.