DEVENEZ BENEVOLE

Le Collectif Mixeratum Ergo Sum est une association culturelle qui repose sur deux pôles d’activité : La création artistique (théâtre, performance, arts visuels) et l’ organisation d’ événements. Pour mener à bien ces missions, elle s’appuie en grande partie sur la motivation d’une équipe de bénévoles.

C’est quoi être bénévole ?

« Bénévole » vient du latin benevolus, signifiant bonne volonté, mot composé de bene, bien, et velle, vouloir. Ainsi, être bénévole c’est donner de son temps libre, de son plein gré et sans rémunération, à une action qui l’intéresse ou qu’il souhaite encourager. L’engagement du bénévole va au-delà d’une simple adhésion à l’association.

HJ6A3389

Qui peut être bénévole ?

Toutes personnes motivées ! Il n’est pas primordial d’avoir de l’expérience dans le domaine artistique et culturel, les seules conditions sont l’envie de rejoindre l’aventure et de vouloir s’investir à nos côtés. Le bénévole apporte une énergie, un soutien important. Toutes les compétences sont les bienvenues !

Qu’est-ce que cela apporte ?

Rejoindre Mixeratum Ergo Sum, c’est défendre les valeurs de l’association :

  • La démocratisation de l’art et de la culture ainsi que la désacralisation de l’artiste à travers l’organisation d’événement professionnel de qualité accessible à tous et des actions culturelles et artistiques

  • Un principe d’égalité des intelligences : bienveillance, échange, soutien, transmission

  • Un fonctionnement éco-responsable

C’est aussi pour le bénévole un moyen de découvrir l’envers du décor d’un événement…

  • Occasionnel (comme les Coups de Mixeur), avec des missions ponctuelles, des petites mains indispensables pour nous aider le jour J : accueillir les spectateurs, préparer la soupe et le buffet, aider à l’installation de la technique (son et lumière)…

  • Régulier (comme le Festival de Caves), avec des missions tout au long de l’année  : recherche de partenaires (financiers, producteurs locaux…), gérer la communication de l’événement via divers médias… Le bénévole est alors organisateur de l’événement.

    fresque2

En plus d’approfondir ses connaissances grâce à ses diverses missions, le bénévole de Mixeratum Ergo Sum peut avoir accès à des formations proposées par différentes structures tel que le LABB ou l’Iddac.

Par ailleurs, le bénévole a la possibilité de valoriser son engagement associatif en demandant un Passeport Bénévole. Cet outil permet de rendre compte du parcours en tant que bénévole et peut être utile pour une recherche d’emploi.

Il est aussi important de rappeler qu’il s’agit d’une aventure humaine ! Le bénévole est amené à partager avec d’autres personnes et à collaborer avec eux. Mixeratum Ergo Sum propose régulièrement des apéros, des moments conviviaux où l’équipe, les artistes et les bénévoles se retrouvent pour discuter autour d’un verre. C’est un moyen de se rencontrer autrement !

Droits et devoirs du bénévole et du collectif

C’est un engagement réciproque entre l’association et le bénévole. Cela signifie que le bénévole est en accord avec les valeurs de l’association et les défend.

L’association et le bénévole conviennent des tâches ensemble (en fonction de ses envies, de ses disponibilités..) et le bénévole s’engage à les réaliser. Il est intégré comme collaborateur à part entière et l’association reste à l’écoute de ses suggestions.

Il est nécessaire que le bénévole adhère à l’association (prix libre) pour que celui-ci puisse être couvert par l’assurance lors des manifestations.

Comment devenir bénévole à Mixeratum Ergo Sum ?

Rencontrons-nous pour discuter de tes envies et de tes attentes ! N’hésite pas à nous demander plus de renseignement en nous écrivant un petit mot sur mixeratumergosum@gmail.com !

Présentation bénévolat v3- retours Clem

 

Publicités